Un site réalisé par la Ville de Fleury-sur-Orne

Après la bataille

En 1918, Fleury-devant-Douaumont est un village « Mort pour la France ». Mais comme huit autres du front de Verdun, la Nation reconnaissante lui a conservé sa personnalité juridique. Fleury-devant-Douaumont a un maire; Fleury-devant-Douaumont a ses fidèles.

Fleury-devant-Douaumont revit. L’Association Nationale du Souvenir de la Bataille de Verdun et l’Office National des Forêts ont dégagé le tracé de ses rues, l’emplacement de ses maisons. Le visiteur peut retrouver la fontaine du village où jaillissaient les rires et eau claire, les fermes, la forge, l’école, l’église…

Depuis 1979, Notre Dame de l’Europe scellée sur la façade de la chapelle votive appelle à la fraternité et à la paix, tous les hommes qui viennent en ce lieu s’incliner devant le sacrifice et la misère des deux adversaires de l’époque, aujourd’hui réconciliés. Construit sur l’emplacement de la gare de Fleury-devant-Douaumont, le Mémorial est consacré à la bataille de Verdun: photos, fresques, documents, matériels divers, armes, équipements, uniformes, avions français et allemands racontent et retracent cette tragique bataille que le visiteur peut revivre en saisissant ce que furent les souffrances et les misères des hommes qui y participèrent.

Source: panneau d’information de la commune de Fleury-devant-Douaumont