Avant 1916
Jusqu’à la grande guerre, Fleury-devant-Douaumont mena une existence paisible et laborieuse. De temps immémorial, les travaux et les jours se déroulaient au rythme des saisons, faisant alterner semailles et moissons, bûcheronnage et vendange, années de disette et de prospérité.
Les invasions de 1792, 1814 et 1870 évitent ces hauteurs boisées où rôdent encore des loups… Le temps qui semble s’être arrêté à Fleury-devant-Douaumont accélère soudain son rythme après 1870. Le chemin de fer à voie étroite Verdun-Douaumont passe à Fleury-devant-Douaumont. Puis la construction de la Redoute à Souville, des forts de Tavannes, Froideterrre, des ouvrages intermédiaires amène dans les rues du village une foule de travailleurs et de soldats.
En 1913, l’annuaire de la Meuse nous donne les indications suivantes:
422 habitants
- Aubergistes: MM. Body, Hubert, Simon
- Boulanger-Pâtissier: M. Hubert
- Charpentier, charron, menuisier, M. Simon
- Cordonnier: M. Legay L.
- Couturières-repasseuses: Mme Vve Legay A., Legay A., Mlles Lamorlette M. Gorgen L.
- Epiciers-merciers: MM. Body, Hubert
- Entrepreneur de travaux publics: M Simon N.
- Fondeur-étameur: M. Mangin
- Maçons: MM. Ligony C., Legay Al., Ligony A., Pédotti, Tardivat
- Maréchal: M. Lahaye T.
- Dépôt de pain: M. Body
- Surveillant du génie: M. Tardivat
- Tabacs: M. Body
- Agriculteurs-propriétaires: MM. Body J.B., Lamorlette-Louis J.M., Legay F.J., Poncet-Limouzin N., Poncet-Olivier F., Simon R.
En août 1914, ses 400 habitants voient défiler les régiments de Verdun qui partent en couverture dans la plaine de Woëvre. En septembre, la bataille de la Marne fixe le front à quelques kilomètres au Nord et Nord-Est du village. En 1915, intact et débordant de troupes, il fait partie de de la région fortifiée de Verdun.
Source: panneau d’information de la commune de Fleury-devant-Douaumont